Cie. L.'.Atalante.
 
L’Atalante est un espace de création mettant en correspondance théâtre, arts plastiques, musique et écriture.

Des ateliers de pratique artistique

Pour un regard plus sensible à travers l'investissement d'un acte de création.
Ces ateliers proposent une observation nouvelle d'éléments très familiers de notre environnement et un jeu avec le quotidien et la couleur.
Ils mettent en dynamique les arts plastiques et l'expression verbale, écrite ou parlée.
Ainsi, à l'issue de chaque atelier, les enfants auront produit une petite œuvre plastique et un texte.

Sous le signe du noir et blanc

Nous observerons les ombres, grandes, petites, floues, nettes, nous les collectionnerons en les dessinant et en les photographiant, nous écrirons des petites histoires poétiques jouées dans un dispositif léger de théâtre d’ombres monté dans l’école.
Nous développerons un travail autour de la chambre noire, et des principes de la photo-graphie dans des mini-laboratoires. Nous pourrons réaliser des photogrammes (ombre blanche laissée par un objet sur un papier photo passé au révélateur), fabriquer des sténopés et travailler sur les images qui se forment d’elles-mêmes sur le fond de cette simple boîte percée d’un trou, grâce au temps d’exposition à la lumière.
Nous explorerons le thème du noir et du blanc à travers des actions plastiques pendant lesquelles on s’engage totalement dans un instant, dans un geste : dessiner un ciel d’orage au fusain essuyé en trois coups de doigts, sculpter le visage de la nuit les yeux bandés, photographier une constellation sur un visage, modeler un profil à la manière de Cocteau, peindre un trou noir à l’aide de trois pinceaux en hommage à Soulages...

De l'ombre à la lumière
Il a fallu le temps
d'un film en noir et blanc
sous l'écran des paupières