Cie. L.'.Atalante.
 
L’Atalante est un espace de création mettant en correspondance théâtre, arts plastiques, musique et écriture.

Escale à l'école élémentaire Langevin-Wallon de Bédarieux

Fresque réalisée avec les classes de CP d'Aude Taussac et de Florence Menéi en juin 2011
Conception de Christiane Hugel et réalisation de Christophe Beyler

Inventer des langues et des écritures,
tisser une histoire entre enfants et adultes,
l'inscrire en noir et blanc et en couleurs dans l'escalier de l'école.

Au commencement l'escalier, flambant neuf, repeint de blanc et de bleu comme la coursive d'un bateau.
Au commencement, sur le sol de la classe, des papiers de couleur figurant des pays, recouverts d'objets hétéroclites de même couleur formant le paysage et le relief. Chaque enfant choisit un objet, l'observe, le dessine, le nomme dans une langue qu'il invente et l'écrit. C'est la clé du pays, c'est le premier mot.
Le dessin, traduction de l'objet, devient hiéroglyphe. Christiane Hugel a reproduit tous ces signes sur des feuilles transparentes projetées sur les murs de l'escalier. Les mots et les dessins sont devenus très grands, ils ont joué avec les lignes et les angles, et Christophe Beyler a commencé à les suivre et à tracer les grandes directions de cette cartographie.

Selon le point de vue, les lignes s'étirent et se métamorphosent, se ramassent, sautent d'un plan à l'autre. C'est comme une promenade, comme si l'escalier devenait un grand livre de lecture éclaté.

L'équipe d'adultes se met à l'œuvre. On dresse des échelles, on monte sur des chaises, on s'élève dans les airs ou on s'agenouille sur une marche. On se distribue joyeusement les tâches dans une ambiance d'atelier.

Les enfants aussi expérimentent le procédé sur de grands cartons.

Le jour suivant, ils sont médusés en reconnaissant leurs productions ainsi mises en scène. Après les cris de surprise et d'admiration, c'est le silence, et leurs yeux ravis refont le parcours, revisitent les tracés, entrelacs et fragments, toutes ces empreintes d'une drôle d'histoire tissée ensemble, d'un moment de plaisir partagé et offert à tous les voyageurs, petits et grands, qui viendront s'aventurer dans ces hauteurs...