Cie. L.'.Atalante.
 
L’Atalante est un espace de création mettant en correspondance théâtre, arts plastiques, musique et écriture.

Cadre hors cadre est un projet culturel de territoire initié par la Communauté de Communes de la Vallée de L'Hérault.

Depuis quelques années, le collectif Les Panoramistes, dans le cadre de l'Observatoire Photographique du Paysage (OPP), a pour mission d'observer les mutations du paysage de la Vallée de L'Hérault par le biais de photographies prises chaque année d'un point de vue précis, leur travail a une portée scientifique, géographique et sociologique.

Dans le but de croiser les regards et mêler les pratiques, ce projet propose de tisser des liens entre habitants, artistes et territoires.

Des ateliers au spectacle

A partir de six points de vue évocateurs exploités par le collectif Les Panoramistes (le pont du Diable, l'ancienne gare ferroviaire de Campagnan, la route neuve du Pouget, la tour sarrasine de Gignac, le causse d'Aumelas et la place de l'église d'Aniane), une commande d'écriture a été passée à l'auteur Michaël Glück. Elle a été le point de départ du projet Cadre hors cadre dirigé par la compagnie L'Atalante qui s'est déroulé de février à avril 2015.

Six ateliers d'écriture et de mise en jeu se sont déroulés dans chacune des six communes avec la participation de la population.
Des lectures publiques mises en espace ont achevé le cycle des ateliers.

Afin d'élaborer une écriture dramaturgique et poétique pour la forme théâtrale, Michaël Glück a adapté son texte initial en s'emparant de la matière issue des ateliers.
C'est dans cette trajectoire que ce spectacle a pris forme.

Cadre hors cadre

Mise en textes : Michaël Glück
Mise en scène : Christiane Hugel
Mise en jeu : Sarah Fourage et Mathieu Zabé
Lumière, image, son : Thomas Clément de Givry
Eléments scénographiques réalisés par Christophe Beyler

Production Compagnie L'Atalante
Coproduction Communauté de Communes de la Vallée de L'Hérault